La malnutrition : toujours un défi majeur chez les enfants en Asie du Sud-Est
Une étude récente, concernant près de 14 000 enfants âgés de six mois à 12 ans, a mis en exergue un problème important appelé le « triple fardeau » de la malnutrition. Il s’agit de la présence simultanée de dénutrition, de carence en micronutriments et de surpoids ou obésité. Ces trois fardeaux coexistent souvent dans un même pays, voire au sein d’une même famille. L’étude à grande échelle, commandée par FrieslandCampina, a été menée entre 2019 et 2021 par des universités et instituts de recherche de premier plan en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam.
Cette nouvelle étude s’inscrit à la suite des South East Asian Nutrition Surveys (SEANUTS I), dont les résultats ont été présentés en 2012. Cette seconde étude (SEANUTS II) révèle globalement que des problèmes de retard de croissance et d’anémie sont toujours présents, en particulier chez les jeunes enfants. Cependant, chez les enfants plus âgés, on observe une prévalence accrue de surpoids et d’obésité. Par ailleurs, la plupart des enfants ne reçoivent pas les apports moyens en calcium et vitamine D dont ils ont besoin et souffrent de carence en vitamine D. Ce triple fardeau met en lumière l’extrême importance de résoudre ces fossés nutritionnels par le biais d’interventions adaptées et de programmes éducatifs.
Les chiffres montrent l’urgence d’améliorer l’accès à une meilleure alimentation
Dr Poh Bee Koon, investigatrice principale de SEANUTS II en Malaisie et professeure en nutrition à la faculté des sciences de la santé de l’UKM au sein du centre de recherche en santé communautaire, commente les résultats de l’étude : « Une alimentation saine est une question d’équilibre, de modération et de variété. Si les enfants ne reçoivent pas les apports nutritionnels dont ils ont besoin, ils ne peuvent pas grandir et se développer correctement. Cette nouvelle étude a révélé que plus de 70 pour cent des enfants des quatre pays concernés ne voyaient pas leurs besoins moyens en calcium combler, et plus de 84 pour cent ne recevaient pas assez de vitamine D. Ces chiffres soulignent l’urgence d’améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la disponibilité de produits alimentaires qui répondent aux besoins des enfants, afin d’accroître l’accès à une nutrition saine. »
Margrethe Jonkman, directrice Recherche et Développement de FrieslandCampina, déclare : « La recherche est la clé pour mieux comprendre les besoins nutritionnels locaux. Les résultats de cette étude aideront FrieslandCampina à développer des produits plus adéquats et abordables pour combler les besoins alimentaires des enfants, ainsi qu’à mettre en place des programmes de promotion d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif en collaboration avec les autorités, les travailleurs de la santé et les écoles à l’échelle locale. »
Consultez aussi la vidéo des résultats (1:51 minute, en anglais).
À propos de SEANUTS II
L’étude a été menée en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Au total, 13 933 enfants âgés de six mois à 12 ans ont été recrutés auprès d’écoles en région urbaine et rurale, de centres de santé communautaires et d’organisations administratives de sous-districts dans ces quatre pays. Des investigateurs principaux d’universités et instituts de recherche de premier plan ont assuré l’élaboration du plan de l’étude avec leurs équipes d’experts. Ils ont dirigé la collecte de données entre 2019 et 2021, en collaboration avec les équipes mobiles sur le terrain.
SEANUTS II a été commandée et sponsorisée par FrieslandCampina. L’étude a été menée en collaboration avec l’université d’Indonésie (en Indonésie), l’Universiti Kebangsaan Malaysia (en Malaisie), la Mahidol University (en Thaïlande) et l’Institut national de la nutrition (au Vietnam). La première édition de l’étude, SEANUTS I, s’est déroulée de 2010 à 2011. Pour plus de détails à ce sujet (en anglais) rendez-vous sur cette page.
Les résultats de SEANUTS II seront présentés lors d’une conférence en ligne intitulée « New insights on the nutrition and health status of Southeast Asian children », qui se tiendra les 17 et 18 juin 2022.
Pour plus d’informations sur les institutions impliquées, rendez-vous sur les sites suivants :
Université d’Indonésie (www.ui.ac.id), Universiti Kebangsaan Malaysia (www.ukm.my), Mahidol University en Thaïlande (www.mahidol.ac.th) et Institut national de la nutrition (NIN) – Vien Dinh Duong (www.viendinhduong.vn).