La place des produits laitiers dans les directives alimentaires du monde entier

Une revue récente publiée dans Frontier in Nutrition a analysé les messages basés sur les produits laitiers de 94 recommandations alimentaires nationales. Les auteurs ont constaté que les messages portant sur les produits laitiers sont principalement axés sur des renseignements de base tels que le type de produits laitiers, la taille des portions et la fréquence de consommation. Le tableau ci-dessous résume les messages consacrés aux produits laitiers.

À l’échelle mondiale, il y a plus de 100 recommandations alimentaires nationales disponibles. Ces lignes directrices ont pour fonction d’orienter les efforts nationaux en matière d’alimentation et de nutrition, y compris les programmes d’alimentation scolaire et d’aide à la nutrition, l’éducation nutritionnelle, l’étiquetage des aliments, etc.

Le produit laitier le plus fréquemment recommandé dans les recommandations alimentaires nationales du monde entier est le lait de vache. Certains pays recommandent d’autres sources animales telles que les chèvres, les brebis, les chamelles et les bufflonnes, ou des alternatives à base de plantes qui ont une bonne teneur en protéines et sont enrichies. En outre, dans certains pays, les recommandations alimentaires mettent l’accent sur la consommation de certains produits laitiers spécifiques par rapport à d’autres. Par exemple, fermenté, pasteurisé ou enrichi en vitamine D.

Lire plus: