Webinaire Lutter contre la désinformation nutritionnelle : un défi perpétuel

La nutrition est un sujet brûlant qui est souvent source de débat. Les consommateurs sont exposés à une pléthore d’informations sur la nutrition puisées sur Internet, au travers de programmes télévisés, auprès de leurs amis ou d’influenceurs ou encore dans des livres. Sans une formation officielle sur le sujet, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux. Comment faire, en tant que professionnel de la santé et de la nutrition, pour éduquer vos clients et patients à croire les bonnes informations ? Comment veiller à ce que vos conseils continuent à être pris en compte, quand ils sont convaincus que de fausses données sont vraies ? Comment vous profiler comme une source fiable d’informations ?

Le professeur Asker Jeukendrup, un des plus éminents nutritionnistes du sport et physiologue de l’exercice, examinera toutes ces questions avec vous au cours du webinaire. Souvent confronté à de la désinformation en matière de nutrition sportive, il s’est donné pour mission de combattre l’intox et les pseudosciences. Grâce à ces années d’expérience, Asker Jeukendrup regorge de conseils pratiques et constitue l’orateur tout désigné pour cette conférence en ligne.

Informations pratiques

Date Jeudi 22 septembre 2022, 14h00 – 15h30
Qui  Les professionnels en matière de santé, de nutrition et de sciences médicales
Langue  Anglais
Durée  45 minutes de présentation suivies de 45 minutes de Q&R
Coût Ce webinaire est offert gratuitement par l’Institut FrieslandCampina

Webinaire Lutter contre la désinformation nutritionnelle le 22 septembre

Ce webinaire fournit des enseignements et des conseils pratiques sur la manière de :

  • éduquer les clients et patients à distinguer le vrai du faux en matière de nutrition en identifiant la désinformation et les signaux d’alarme.
  • éduquer les clients et patients à interpréter correctement les informations nutritionnelles et à identifier des sources d’information crédibles.
  • communiquer de façon efficace avec les clients et patients afin de leur fournir des informations nutritionnelles exactes.

À propos de l’orateur

Le professeur Asker Jeukendrup est un des plus grands nutritionnistes du sport et physiologue de l’exercice au monde. Il a passé la majeure partie de sa carrière comme professeur à l’université de Birmingham (UK), en sciences sportives. Il a été directeur principal à l’échelle mondiale du Gatorade Sports Science Institute et est actuellement directeur de sa propre entreprise de consultance en performances sportives « Mysportscience » et cofondateur et CEO du logiciel de planification nutritionnelle fuelthecore.com, ainsi que professeur invité à l’université de Loughborough. Asker Jeukendrup est aussi responsable des performances nutritionnelles auprès de l’équipe olympique néerlandaise et chef de la nutrition sportive pour l’équipe cycliste Jumbo Visma Pro, pour le Red Bull Athlete Performance Centre, pour le Red Bull Salzburg et pour le PSV Eindhoven. Enfin, il donne un cours de nutrition sportive avancée au sein du FC Barcelona.

Au cours de sa carrière académique, Asker Jeukendrup a rédigé 10 livres et signé plus de 200 travaux de recherche et chapitres d’ouvrage. Parallèlement, il a travaillé avec des champions olympiques et du monde, des cyclistes du Tour de France, des équipes de football de la Champions League et d’autres athlètes d’élite, mais aussi avec un grand nombre d’athlètes amateurs. Quel que soit le niveau, sa mission reste de recourir à la science pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs.

Asker Jeukendrup met aussi en pratique ce qu’il prêche, puisqu’il participe à des triathlons sur les distances de l’Ironman ainsi qu’à d’autres compétitions d’endurance. À ce jour, il a bouclé 21 courses Ironman, dont 6 fois le Championnat du monde Ironman à Hawaii. www.mysportscience.com (twitter @jeukendrup).

Webinaire Lutter contre la désinformation nutritionnelle le 22 septembre