Le lait se compose de près de 3,5 % de protéines. Certains produits laitiers en contiennent davantage. Le fromage blanc, par exemple, contient en moyenne 8 grammes de protéines par 100 grammes et le lait battu près de 3 grammes environ. Les protéines contribuent à la croissance et à la maintenance de la masse musculaire et à la préservation des os.

Kwaliteit melkeiwit 1Les protéines lactiques se composent de 80 % de caséines et de 20 % de protéines de lactosérum. La caséine est également nommée la protéine « lente » et la protéine de lactosérum la protéine « rapide ». Cela vient du fait que généralement, la protéine de lactosérum entraîne un pic d’acides aminés dans les deux premières heures suivant la consommation, tandis que les acides aminés de la caséine apparaissent sur une période d’environ 6 heures. Leur valeur de pic est donc moins élevée. (1,2) La quantité de protéine diffère entre le lait, le yaourt, le lait battu, le fromage blanc et le fromage (3).

Protéines dans le lait et les produits laitiers

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Les acides aminés sont répartis en acides aminés essentiels (n = 9) et en acides aminés non essentiels (n = 11). Le corps est incapable de produire les acides animés essentiels. Ceux-ci doivent donc être obtenus par l’alimentation. Les acides aminés essentiels sont : la phénylalanine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la thréonine, le tryptophane et la valine. (4) La protéine de lait contient les 9 acides aminés essentiels en quantité supérieure à la valeur de référence et est hautement digestible.

 

Références

  1. Lacroix, M., Bos, C., Léonil, J., Airinei, G., Luengo, C., Daré, S., Benamouzig, R., Fouillet, H., Fauquant, J., Tomé, D. en Gaudichon, C. (2006) a Compared with casein or total milk protein, digestion of milk soluble proteins is too rapid to sustain the anabolic postprandial amino acid requirement. American Journal of Clinical Nutrition. 2006;84,1070–1079.
  2. Penning, B., Boirie, Y., Senden, J.M.G., Gijsen, A.P., Kuipers, H. en Loon, van, L.J.C. 2011 Whey protein stimulates postprandial muscle protein accretion more effectively than do casein and casein hydrolysate in older men. American Journal of Clinical Nutrition. 2011;93,997-1005.
  3. Table belge de composition des aliments NUBEL 6e édition, juillet 2016.
  4. VIGeZ eiwitten, verkregen juni 2017.
Publié le: