Quelle différence y a-t-il entre un produit laitier entier et un produit laitier écrémé?

La différence la plus importante entre les produits laitiers entiers et écrémés est leur teneur en matières grasses et, par conséquent, le nombre de calories qu’ils contiennent. La teneur en nutriments présents dans le lait n’est pas liée à la teneur en matières grasses. Le lait entier et le lait écrémé présentent donc une teneur en nutriments similaire.

Voedingsstoffen in kaas 1

Le lait écrémé, ou sans matières grasses, est du lait duquel on a retiré la plus grande partie de la matière grasse. Le lait écrémé et le lait demi-écrémé possèdent donc une teneur en matières grasses plus faible et une teneur en glucides et en protéines légèrement plus élevée. La quantité de matières grasses contenue dans le lait écrémé diffère dans chaque pays et est fixée dans la législation. En général, le lait écrémé contient 0,5 % de matières grasses, le lait demi-écrémé contient 1,5 % de matières grasses et le lait entier contient 3,5 % de matières grasses.

La majorité des nutriments se trouvent dans la partie non grasse du lait et ne sont donc pas perdus lors de l’écrémage. Aussi bien le lait entier que le lait demi-écrémé et le lait écrémé contiennent des quantités similaires de protéines, de vitamines B2 et B12 et de minéraux comme le calcium, le phosphore, le potassium et l’iode. Il y a cependant une exception. La matière grasse du lait contient de la vitamine A ; lors de l’écrémage, la teneur en vitamine A va donc diminuer. En raison du pourcentage relativement plus élevé de matières grasses qu’il contient, le fromage est toutefois une source naturelle de vitamine A.

Le fromage

Le gouda est fabriqué avec du lait entier. La teneur en matières grasses du fromage est exprimée en pourcentage de la matière sèche. La matière sèche est constituée de tous les composants du fromage excepté le liquide. Dans le gouda +48, 48 à 52 % de la matière sèche du fromage sont composés de matière grasse. Mais étant donné que le fromage contient aussi du liquide, le pourcentage total de la matière grasse contenue dans le fromage est inférieur à 48 %. Quant aux fromages +30, ils affichent un pourcentage de matières grasses plus faible, car ils sont fabriqués avec du lait demi-écrémé.

Références

NEVO-online version 2016/5.0

Lire aussi:

Publié le: