Recommandation pour le lait et les produits laitiers

En Belgique, le lait et les produits laitiers tels que le fromage, le yaourt et le lait battu font partie de la pyramide alimentaire active de l’Institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies (Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie en Ziektepreventie, VIGeZ).

Congressen 2Le VIGeZ se base sur les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé pour fournir, par groupe d’âge, des recommandations sur la consommation d’eau, de produits céréaliers et de pommes de terre, de légumes, de fruits, de lait, de produits laitiers/produits à base de soja enrichis en calcium, de viande, de poisson, d’œufs, de substituts et de matière grasse à tartiner ou destinée à la cuisson (1).

Le lait et les produits laitiers comprennent entre autres le lait écrémé, demi-écrémé et entier, le yaourt, le lait battu, le yaourt à boire, le yaourt aux fruits, la crème anglaise, le fromage et le pudding.

Recommandation

Pour satisfaire nos besoins en calcium, le VIGeZ recommande de consommer une quantité journalière de 3 à 4 verres de lait (entre 450 et 600 ml), de dérivés de produits laitiers ou de produits à base de soja enrichis en calcium et 1 à 2 tranches de fromage (entre 20 et 40 grammes) maximum. Les produits laitiers entiers apportent davantage d’acides gras saturés que les variétés demi-écrémées et écrémées. Le VIGeZ conseille donc d’opter de préférence, dès l’âge de 4 ans, pour le lait et les produits laitiers demi-écrémés. Pour les enfants de moins de 3 ans, il est préférable d’opter pour du lait de croissance. Pour les 3 à 4 ans, il faut favoriser le lait entier. Pour limiter l’apport en sucre, il est préférable de choisir des produits sans sucre ou édulcorants ajoutés (1).

Lire aussi:

Source

  1. www.VIGeZ.be (2017)
Publié le: