Plus de deux décennies de partages de connaissances stimulants

De fournisseur d’informations pour une marque néerlandaise à une plate-forme de communication internationale et indépendante

Nous célébrons cette année le 20e anniversaire de l’Institut FrieslandCampina! Quelle belle occasion de jeter un oeil sur le passé et un regard vers ce que l’avenir va nous offrir ! Ces 20 dernières années ont connu de nombreux changements. L’Institut a grandi d’une plate-forme néerlandaise partageant des connaissances sur les produits laitiers à une plate-forme de communication de renommée internationale, qui fournit un large éventail d’informations scientifiques et pratiques indépendantes sur les produits laitiers, la nutrition et la santé. Aujourd’hui, l’Institut est connu et apprécié par les professionnels de la nutrition, de la santé et de la médecine du monde entier ! Mais que s’est-il passé durant ces 20 années?

2001 : Lancement de l’Institut Vifit pour les produits laitiers et la santé

L’ancêtre de l’Institut FrieslandCampina d’aujourd’hui a été lancé en 2001; son nom était l’Institut Vifit pour les produits laitiers et la santé. Cet institut néerlandais fournissait des informations aux diététiciens sur les spécificités nutritionnelles des produits Vifit, dont un aperçu détaillé des valeurs nutritionnelles.

2006 : L’Institut Vifit devient l’Institut Campina

En 2006, la plateforme changea de nom pour devenir l’Institut Campina, une organisation qui voulait mettre en évidence la science derrière l’industrie laitière. L’Institut Campina offrait aux professionnels des informations et des conseils scientifiques sur la nutrition, les produits laitiers et la santé. Nous soutenions les professionnels en leur fournissant des informations détaillées sur les produits et du matériel grand public. Nous avons également publié des brochures d’information, des fiches d’information actualisées et des outils pratiques.

Nous organisions également régulièrement des ateliers régionaux accrédités, offrant à chaque groupe professionnel un programme différent. Pour aider les diététiciens à élargir leurs connaissances, nous offrions des cours d’apprentissage en ligne sur des sujets pertinents – y compris le poids santé, le goût, la santé osseuse et la santé cardiovasculaire.

2008 : Grande conférence organisée au Corpus

En 2008, nous avons travaillé avec une organisation néerlandaise (‘Pit Actief’) et un grand nombre d’associations professionnelles pour organiser la conférence De wondere wereld van het eten (le merveilleux monde de l’alimentation) au Musée interactif corpus aux Pays-Bas. L’événement a réuni 450 professionnels. Ce n’était pas la dernière fois que l’Institut réunissait un grand groupe de professionnels dans cet endroit unique. Plus tard en 2014, 2016 et 2019, plus de 500 professionnels se sont réunis au Corpus pour assister à la conférence Jong geleerd is oud gedaan  (« vous n’êtes jamais trop jeune pour apprendre »).

2009 : Friesland Foods et Campina fusionnent pour former FrieslandCampina

FrieslandCampina a été réellement créée le 30 décembre 2008, à la suite de la fusion des coopératives laitières néerlandaises Friesland Foods et Campina. Le nom de l’Institut a alors changé pour devenir l’Institut FrieslandCampina.

À cette époque, nous nous concentrions sur une alimentation saine, les produits laitiers et les jus de fruits. Nous avions déjà une solide réputation parmi les professionnels de la santé. Notre objectif était d’inspirer, d’informer et de soutenir les professionnels de la nutrition et de la santé en leur fournissant des informations scientifiques et des outils pratiques. Nous voulions faciliter leur travail.

2013 : L’Institut étend son attention à d’autres pays

À partir de 2013, nous avons commencé à déployer nos activités dans des pays en dehors des Pays-Bas. L’Asie du Sud-Est a été la première région dans laquelle nous avons cherché et développé l’interaction avec les professionnels de la nutrition et de la santé et les associations professionnelles. Aujourd’hui (2021), l’Institut FrieslandCampina est actif aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, dans un certain nombre de pays d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie, de Chine et du Nigéria.

2017 : Le partage des connaissances reste au cœur de nos activités

Au fur et à mesure que nos activités se sont développées, notre équipe, nos canaux de communication et notre portée se sont élargis. Toutefois, notre objectif – fournir aux professionnels de la nutrition et de la santé des informations scientifiques, une formation accréditée et des outils pratiques pour un large éventail de sujets liés à la nutrition et à la santé – a continué d’être au cœur de toutes nos activités. Nous avons commencé à utiliser des enquêtes annuelles auprès de notre groupe cible croissant pour nous mettre à jour sur les besoins des professionnels des différents pays et pour répondre à ces besoins. Ces enquêtes génèrent également un aperçu de toutes les améliorations nécessaires. Par-dessus tout, les sondages montrent à quel point les professionnels sont enthousiastes et satisfaits de la contribution de l’Institut à leur perfectionnement professionnel et à leur travail.

2018 : Lancement du groupe d’experts externes indépendants

L’Institut FrieslandCampina veut être un partenaire crédible pour les professionnels de la nutrition et de la santé. La coopération avec des associations professionnelles externes, des parties prenantes et des experts est une priorité. Cela a conduit à la création d’un groupe d’experts externes indépendant en 2018. Le panel se compose d’un groupe international de chercheurs multidisciplinaires spécialisés dans la nutrition, la malnutrition, la santé publique et le comportement des consommateurs. Le panel évalue les méthodes de travail et la stratégie adoptée à l’égard de sujets tels que la nutrition, la malnutrition, la politique nutritionnelle, la santé, l’accès à la nutrition, la sécurité alimentaire et l’éducation à la santé. Les membres du panel sont également impliqués dans l’examen des développements futurs, ce qui assure notre pertinence continue pour notre groupe cible : les professionnels de l’alimentation, de la santé et de la médecine dans le monde entier.

2020 : Le passage à un monde entièrement numérique

Webinar Sustainable diets - by prof. Pieter van ’t VeerAu fil des ans, de nombreux professionnels ont assisté à nos conférences en direct de grande envergure, hautement cotées et accréditées. C’est le cas, par exemple, de la conférence Jong geleerd au  Musée interactif Corpus d’Oegstgeest aux Pays-Bas (en 2014, 2016 et 2019) et de la conférence Sport & Nutrition à Papendal, aux Pays-Bas, en 2015 et 2017. Nous avions déjà fait les premiers pas vers l’organisation de webinaires en ligne en 2018 et 2019. Cela a été utile lorsque le monde a été soudainement « confiné » en 2020. Nous sommes rapidement passés de l’interaction en direct aux événements numériques. En 2020, nous avons organisé pas moins de 13 webinaires, en présence de plus de 7 000 participants de plus de 35 pays.

2021 : 20 ans d’interaction quotidienne avec les professionnels

Comme mentionné ci-dessus, nous célébrons notre 20e anniversaire cette année! Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli. Nous sommes également très reconnaissants de l’occasion que nous avons eue de travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires dans le monde entier et de notre interaction quotidienne de longue date avec les professionnels de la nutrition, de la santé et de la médecine. Nous avons encore beaucoup de nouvelles idées sur la façon de donner forme à notre interaction avec vous à l’avenir ! Nous espérons que nous serons en mesure de vous parler en direct à nouveau bientôt et de vous proposer d’autres grands nouveaux projets. De cette façon, nous pouvons continuer à contribuer quotidiennement au partage des connaissances sur les produits laitiers, la nutrition et la santé et vous fournir les outils dont vous avez besoin pour rendre votre travail professionnel encore meilleur et plus facile!